Notre menu


Kéfir de fruits
Pas cher, facile
Une boisson rafraîchissante, illimitée, pleine de probiotiques et source de vitamine B12. Le champagne caucasien. Très désaltérant;
Ingrédients :
- graines de kéfir (des agglomérats de bactéries et de levures saines) qu’on se donne entre amis quand on a a trop ou achat en magasin bio
- eau non chlorée 1L
- 4 cuillères à soupe de sucre
- 1 rondelle d’agrume au choix pour le PH acide
- 1 figue séchée (ou datte ou banane)
On mélange l’ensemble des ingrédients dans un pot le Parfait, on laisse fermenter 2 à 4 jours A TEMPERATURE AMBIANTE. Dès que la figue remonte c’est prêt (plus rapide en été). On filtre dans un filtre en nylon puisque l’inox est toxique pour les bactéries du kéfir, on rince les graines et on recommence la même recette.
Quand le nombre de grains dépasse un quart du pot, on les récupère et on les donne aux copains.
En cas de départ prolongé, on met les graines avec du sucre et de l’eau dans pot identique, et on laisse AU FRIGO JUSQU’A 6 MOIS. Pour les réactiver on recommence la même recette.

Pain maison au levain
- 500g de farine (complète : seigle, blé, lupin, sarrasin, etc…)
- 320mL d’eau non chlorée
- 2 cc de levain bio (pas la levure de boulanger, le levain en poudre de blé ou de sarrasin)
- 1cc de sel (option)
Mélanger tous les ingrédients, pétrir une première fois à la main pendant 10 minutes; la pâte ne doit pas être trop collante. Pétrir jusqu’à sentir que la pâte commence à devenir élastique après une phase où elle est plutôt sèche. Laisser reposer une nuit entière. Au matin (12h plus tard), repétrir à nouveau 5 minutes (pour chasser l’air et éviter qu’elle ne s’acidifie trop). Laisser encore reposer 3/4 heures minimum. Enfin, procéder au façonnage : donner à la pâte la forme définitive, laisser reposer 30 minutes le temps de chauffer le four. Inciser la pâte juste avant d’enfourner, cuire 40 minutes à 220°C. Le pain est cuit quand un bruit mat est perceptible en tapant le fond de celui-ci.
Le pain est meilleur si il lève 24 heures, le levain donne un goût légèrement acidulé et la pâte lève très lentement, faisant un pain plus dense et plus fondant. Il se conserve une semaine dans un torchon de cuisine, même en mer.
Le four OMNIA
Nous avons décidé, pour des raisons d’encombrement et de gaspillage de gaz, de supprimer le four à gaz pour utiliser un outil fabuleux, le OMNIA. Il s’agit d’un contenant en aluminium ou en acier céramique. L’alu était toxique, notre choix s’est finalement porté sur le second. Il s’utilise comme n’importe quel moule mais, sa répartition de la chaleur fait qu’il cuit « comme un four » sans consommer énormément. Il s’utilise sur tous les feux (gaz, électrique, braises…), nous l’avons mis sur les braises pour faire cuire les merguez en Guyane ! Ainsi, pains, brioches, saucisses, plats mijotés, muffins, enfin bref, tout peut être cuit dans cet objet.

Le Four Solaire
Ceci est notre joker, notre arme secrète. Aucune autre énergie que celle du Soleil (des infrarouges en fait). Il chauffe à 220°; il est donc bougrement efficace. Il existe plusieurs marques, mais celui-ci est très efficient, étant donné son faible volume. Au mouillage, même par temps couvert, cela fonctionne (20 min pour les viandes, 40 pour le riz, 30 pour les légumes, etc…). La règle est simple : quand ça sent bon, c’est prêt ! Il suffit de le réorienter de 15 degrés toutes les heures en raison du mouvement du soleil !
